Le casque moto : cet élément incontournable de la tenue du motard

casque moto

Qu’est-ce qu’un casque moto et à quoi sert-il ? 

Un casque moto est un couvre-chef protecteur qui couvre la tête et le haut du cou.Vous en aurez besoin dès que vous souhaiterez passer votre permis moto à Lyon. Il absorbe l’impact sur le crâne en cas d’accident. Le casque de moto a pour but de protéger la tête du motard en cas d’accident. Ils sont fabriqués à partir de plastique polycarbonate ou de matériaux composites en fibre de verre. Le crâne a une structure interne très rigide qui absorbe l’énergie d’impact d’un événement d’impact, la dispersant à travers le crâne pour prévenir les lésions cérébrales. Les casques de moto sont exigés par la loi dans de nombreux endroits dans le monde. Vous devez choisir un casque de moto qui répond à vos besoins, selon le type de véhicule que vous possédez et l’endroit où vous conduisez. N’oubliez pas également de vérifier l’homologation de votre casque moto. 

Les différents types de casques de moto et leurs utilisations 

Les casques de moto sont conçus pour réduire le risque de blessures à la tête en cas d’accident. Ils sont fabriqués avec une coque extérieure robuste, un rembourrage épais et un écran facial. Les casques sont généralement classés en fonction de leur forme. Il existe différents types de casques qui ont été identifiés à ce jour : 

  • le casque intégral. Il couvre tout, du front au menton ; 
  • le casque ouvert. Il ne couvre que la moitié supérieure de la tête, laissant les oreilles et le cou exposés ; 
  • le couvercle antidérapant ou casque DOT. Il n’a pas d’écran facial, mais protège la partie supérieure de la tête (la couronne) ; 
  • le casque Jet. Il ne protège qu’un côté de votre tête (le côté gauche ou droit). Il peut être attaché comme un casque ordinaire, mais aussi retourné. 

Comment acheter le meilleur casque de moto pour vos besoins ? 

En tant que motard, vous devez investir dans un bon casque pour protéger votre tête des blessures. Les impacts les plus courants sur un casque sont l’impact ou les débris. Un accident pourrait entraîner l’écrasement du casque et le frottement des bords saillants du casque contre le crâne, tandis que des débris pourraient tomber ou heurter le casque. Ainsi, lorsque vous chercher à acheter votre futur casque moto, certains éléments doivent être pris en compte lors de votre sélection.  

  • La chose la plus importante que vous devez savoir est la taille de votre tête. Vous devez mesurer en pouces d’une oreille à l’autre devant votre front et autour de la partie la plus large de votre tête.  
  • La seconde chose à considérer est la forme de votre tête qui peut être ronde, ovale ou longue ronde. Il existe différentes formes qui conviennent à différents types de têtes.  
  • Enfin, vous devez tenir compte du poids du casque s’il est probable que vous le porterez pendant de longues périodes à la fois. Le poids peut ne pas sembler être un gros problème, mais il peut exercer une pression sur les muscles de votre cou au fil du temps, provoquant un inconfort ou une douleur.