Le guide complet de l’équipement moto

équipement moto

 

Les motos sont un type de véhicule propulsé par un moteur actionné par les jambes du cycliste. La conduite sur une moto se fait en étant assis sur le siège et en roulant avec les pieds au sol. Les gens conduisent des motos pour de nombreuses raisons différentes. Certaines personnes les montent parce que cela leur donne un sentiment de liberté et d’indépendance. D’autres aiment le frisson de la moto et certains aiment simplement s’amuser. Cependant, pour que cette passion ne vire pas au drame, il est plus que nécessaire d’être équipée le plus correctement possible 

Quels sont les meilleurs types d’équipement de moto ? 

Si vous cherchez à acheter du matériel de moto – ou simplement à découvrir les meilleures options – alors cet article est fait pour vous. La première étape pour rechercher des équipements de moto est de savoir quels types sont disponibles et quel type d’ajustement chaque type devrait offrir. Les deux principales catégories d’équipements de sécurité pour motos sont : 

  • Protection du corps (casque, gants, veste). Un casque est généralement défini comme un dispositif qui couvre la majeure partie de la tête, avec un rembourrage en contact avec la tête pour empêcher la pénétration. Les gants sont généralement faits de cuir ou d’un autre matériau de protection, et ils peuvent absorber les chocs lorsqu’ils heurtent un objet. Une veste est généralement faite de matériau textile et est conçue pour protéger les bras, la poitrine, le torse, le dos ou la tête ; 
  • Protection des pieds (bottes de protection). La protection des pieds est importante pour diverses raisons, de la prévention des blessures à l’amélioration des performances. Cela comprend les bottes, les chaussures et les chaussettes. Par exemple, une bonne protection des pieds peut garantir la sécurité de vos chevilles et de vos pieds lors d’activités régulières et de sports de loisirs. 

Quelles sont les différences entre les différents types de casques de moto ? 

La sécurité est l’une des considérations les plus importantes pour de nombreuses personnes qui achètent un casque de moto. Les acheteurs potentiels doivent savoir quelles sont leurs options et lesquelles leur conviennent le mieux. Il existe quatre principaux types de casques :  

  • les casques intégraux, les casques 3/4, les casques ouverts et les casques modulables. Les casques intégraux offrent une protection complète sous tous les angles tout en étant l’option la plus chère.  
  • Les casques 3/4 offrent une couverture à partir des composants du menton et de la bouche qui réduisent les blessures au visage dans certains accidents, mais offrent toujours une certaine protection au front et aux joues.  
  • Les modèles à face ouverte ont moins de couverture, mais offrent toujours une protection de la tête avec une mentonnière qui est généralement maintenue en place avec un système de cliquet ou de sangle.  
  • Les modèles modulaires ne couvrent qu’une partie de la tête tout en offrant plus de flexibilité en termes d’options de dimensionnement et de montage 

Pourquoi vous ne devriez jamais rouler sans casque ! 

Un casque de moto est un équipement de protection qui peut protéger votre tête en cas d’accident. La principale raison pour laquelle les casques sont nécessaires est que la tête et le cerveau occupent la majeure partie du crâne. Cela signifie que si vous êtes impliqué dans un accident, il y aura plus de force sur ces deux zones que si vous n’en portiez pas. Le premier mot auquel nous pensons lorsque nous pensons aux casques est la sécurité, il peut donc sembler étrange d’entendre des gens dire que ces gros objets métalliques augmentent la sécurité des cyclistes, mais c’est vrai. Ils réduisent nos chances d’avoir à subir un accident en nous aidant à protéger nos têtes contre les blessures en cas d’accident. Les casques sont une partie essentielle de l’équipement de tout motocycliste. Les motocyclistes courent un risque accru de décès ou de blessures graves en cas d’accident, car le casque protège la tête et le cou. Cependant, les casques que les motards portent aujourd’hui ne sont pas conçus pour un usage quotidien, compte tenu de leur poids et de leur taille.