Les fautes éliminatoires lors du passage de votre permis moto

Les fautes éliminatoires lors du passage de votre permis moto

Comme pour le permis B, il existe une liste de fautes éliminatoires qu’il ne faut pas faire lors de l’épreuve pratique de votre permis moto. Quel que soit, le permis, le point commun de ces faites éliminatoires résident dans le fait qu’elles peuvent engendrer une menace pour la sécurité des usagers de la route.  Par conséquent, une faute eliminatoire permis moto entraînera l’arrêt immédiat de l’épreuve en cours, l’examinateur prend la responsabilité de l’interruption de l’examen. La chance du candidat de réussir son permis est terminée, si il veut le repasser, il devra s’inscrire à une nouvelle session de passage de son permis A et payer de nouveaux frais administratifs. Afin d’éviter de commettre ces erreurs éliminatoires et décrocher son permis, le candidat doit être très concentré et réviser en détail son apprentissage.

 

Que faut-il éviter lors de l’examen ?

Du point de vue du code la route et de la sécurité routière, dans le cadre du passage de l’examen pratique dub permis moto, toute attitude dangereuse du candidat que ce soit pour lui-même ou les autres usagers entraine une élimination directe. Il est donc important d’être très concentré surtout lorsque l’examinateur donne de nouvelles directives. Le candidat doit avoir le meilleur comportement possible sur le réseau routier. Une légère hésitation est acceptée, à condition qu’elle n’engendre pas de situation dangereuse. Pensez à faire preuve de courtoisie lors de votre épreuve, cela peut vous faire gagner des points. Lors des exercices de plateau ou lors de l’interrogation orale concernant les 12 fiches pratiques, la note de C est considérée comme éliminatoire.

 

Lors de l’épreuve du plateau

L’épreuve du plateau est constituée d’une série de plusieurs exercices permettant d’évaluer le niveau de maîtrise d’un deux-roues par le candidat. Si vous chutez, si vous n’arrivez pas à franchir les obstacles, si vous mordez ou dépassez les démarcations au sol, si vous renversez un plot ou si vous oubliez de faire une des étapes du parcours, vous serez éliminé.

 

Lors de l’épreuve pratique de circulation

Retrouvez la liste des principales fautes éliminatoires lors de l’examen pratique en circulation :

  • circulation à gauche sur chaussée à double sens ;
  • franchissement d’une ligne blanche continue ;
  • circulation sur bande d’arrêts d’urgence ;
  • utilisation d’une ou de plusieurs voies réservées à d’autres catégories d’usagers ;
  • non-respect d’un panneau ou feu prescrivant l’arrêt (feu tricolore, stop) ;
  • refus de priorité aux piétons ;
  • dépassement par la droite ;
  • circulation en sens interdit ;

Ces erreurs sont toutes en rapport avec un manquement de sécurité pouvant entrainer un accident entre vous et les usagers, ces fautes concernent en réalité tous les permis.

 

Comment éviter de commettre les erreurs éliminatoires du permis moto ?

La meilleure solution pour ne pas commettre l’une des faute eliminatoires permis moto est de se préparer au mieux avant le jour de l’examen de passage du permis. Pour éviter ces erreurs, il vous faudra être rigoureux lors de votre apprentissage auprès de votre moniteur. Votre conduite devra être précise surtout lors des exercices du plateau.

Au cours des deux épreuves de conduite du permis moto, les candidats devront porter les équipements obligatoires de sécurité :

  • un casque homologué ;
  • une paire de gants ;
  • un blouson de moto ;
  • des chaussures montantes et un pantalon.

La non-présentation des équipements n’est pas considérée comme étant une faute éliminatoire, mais elle a pour conséquences l’annulation de l’épreuve de pratique.