Tout savoir sur le side-car : plus qu’une moto, un art de vivre

Tout savoir sur le side-car : plus qu’une moto, un art de vivre

Qu’est-ce qu’un side-car et comment ça marche ?

Un side-car est une moto qui est attachée à un siège. Le side-car a généralement deux sièges et un guidon et est souvent utilisé pour transporter des passagers. Les avantages d’un side-car sont qu’il peut transporter plus de personnes et offre un certain degré de protection contre les éléments. Ils sont moins de maniabilité, plus de difficulté à manœuvrer autour des obstacles et leur vitesse est limité, du fait de la configuration particulière du véhicule. Il peut exister des règlementations particulières mais, il faut un permis de conduire moto et bien sûr avoir le code de la route moto.

 

 

Voyager à travers le monde avec un side-car

Aux États-Unis, par exemple, les réglementations varient d’un État à l’autre. Dans de nombreux pays, la conduite en side-car est autorisée, avec des restrictions. Conduire un side-car dans n’importe quel pays nécessite une formation et une licence spéciales. Dans certains pays, le conducteur et le passager d’un side-car doivent être titulaires d’un permis moto et porter un casque. Dans d’autres, seul le passager doit avoir une licence appropriée. Dans toutes les juridictions, les side-cars sont soumis à des restrictions spéciales telles que les limites de vitesse et toute autre réglementation locale qui s’applique aux motos en général ; par exemple, certains états interdisent la conduite de nuit du véhicule.

Aux États-Unis, en Europe et dans la plupart des autres pays en dehors de l’Afrique, la conduite en side-car est autorisée avec des restrictions telles que l’interdiction de rouler sur une autoroute. Les conducteurs de side-car sont également soumis à des réglementations spéciales telles que les limites de vitesse et toute autre réglementation locale qui s’applique aux motos en général ; par exemple, certains États interdisent la conduite de nuit du véhicule. Les side-cars ont été principalement associés aux personnes âgées, cependant, la vingtaine dans le comté de Kalamazoo s’implique maintenant dans les courses de side-cars. Il convient de noter que dans certains pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, les side-cars sont généralement utilisés pour voyager. En Europe et dans d’autres parties du monde où les motos sont presentes et les side-car aussi, les casques sont toujours nécessaires.

 

L’histoire du side-car

Le side-car est apparu pour la première fois en France vers 1890, sous la forme. Le side-car est antérieur à la moto, inventée simultanément en 1878, avec la première de Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach. ‘s série de vélos motorisés en cours de production en 1885. Le conducteur du side-car est assis sur le siège du passager et dirige avec un guidon qui dépasse de la roue avant. Un side-car a un moteur monocylindre fixe avec un volant d’inertie qui entraîne la roue arrière. Il y a deux leviers d’accélérateur : un pour la moto et un pour le side-car. Le side-car est conçu pour équilibrer le poids du pilote et du passager. Cela facilite le contrôle de la moto. De plus, les side-cars sont utilisés pour transporter une grande quantité de marchandises sans prendre autant de place que dans une automobile. Les side-cars ont été essayés aux États-Unis en 1894, mais ils n’étaient pas populaires, car ils semblaient dangereux pour les conducteurs. La première course officielle de side-car a eu lieu en 1897.

 

Partager sur

Les articles les plus lus